Actualités Mode

L’origine du skate et de sa chaussure

Written by Administrateur

L’histoire du skate

Le skateboard(ou planche à roulette) fut créé par des surfeurs en Californie aux Etats-Unis entre la fin des années 1950 et le début des années 1960. Le but était de retrouver les sensations de glisse que pouvait procurer le surf, sur la terre ferme.
On l’appellera dans un premier temps « roll surf » ou « sidewalk surfboard », nom assez étrange. On ne parlait pas encore de figures(tricks) mais juste une recherche de glisse en descendant des pentes. Le but était seulement de retrouver les mêmes sensations.
Depuis ses débuts, nous allons voir que le skate en lui même a subi des changements, le style qu’il inspire a également évolué, les figures qu’il permet de réaliser s’orientent vers la recherche incessante de sensations extrêmes, de précision et d’innovation. Dans la conception de la chaussure de skate tout est différent aussi!

L’évolution du skate board

Tout simplement dans ses début,il était constitué d ‘une planche en bois sur laquelle on avait fixé des petites roulettes de roller.
Dans les années 60, les roues sont changées et on opte alors pour des roues en argile.Celles-ci s’usent très vite et se bloquent au moindre passage sur un sol présentant des aspérités, ce qui était assez contraignant. De plus, elles présente un danger inévitable pour les skateurs qui pouvaient alors chuter.
La planche ,elle, se transforme également. Plusieurs minces couches de bois remplacent l’unique morceau de bois du début. Cela permet une meilleure maniabilité car plus légère.
C’est dans les années 70,qu’on va voir apparaître une évolution radicale des roues : la roue en uréthane, matériaux beaucoup plus solide. Elle permet une tenue de route performante,une résistance au temps et aux cailloux.Ce sera aussi l’apparition des roulements à billes.
Les années 80 et 90 verront des skates plus larges et des roues plus petites,très appréciées des skateurs de rue. Peu de changements se feront dans les années à venir. Le skate des années 80/90 est plus ou moins le skate d’aujourd’hui.

Le style vestimentaire du skateur :

Alors que les années 70 voient la mode du skate se développer, les skateurs s’habillent de vêtements moulants (style très fun)aux couleurs fluos, avec des protections également fluos, et les incontournables baskets montantes « converse all star ».
Dans le milieu des années 80,le skateur se sent rebelle : jeans troués, pantalon larges, cheveux longs etc. Les protections sont de moins en moins portées.La musique est tantôt rap tantôt hard rock et chacun se différencie avec son style, sa musique et s ‘identifie à son skateur favori.
Dans le début des années 90,la mode change et on peut voir des pantalons très larges,découpés en bas pour laisser paraître les chaussettes. Les marques de chaussures s’affichent telles les  » Gazelle d’Adidas « , les  » Puma » et les « Airwalk One », et aujourd’hui la marque skate qui monte « DC SHOES »
Le milieu des années 90 laisse place à un moment un peu transitoire où le skate ne trouve plus son public, jusque vers la fin 90 où il réapparaît dans un style moins rebelle .On parle alors de hip hop, de pantalon baggy porté assez bas,de tee-shirt amples. Ce style n’a guère évolué depuis.

 

 

 

Les différentes figures au skate

Au début les figures n ‘existaient quasiment pas. C’était de la glisse pure(les surfeurs voulaient remplacer les journées sans vague par une glisse terrestre.)
Dans les années 80 , Alex Gelfand (surnommé ollie) fait la première figure: il fait décoller son skate sans les mains et sans toucher le sol sur une rampe. Il donna alors son nom à la figure. Les skateurs s ‘entraînaient sur des rampes, des piscines en béton vides(avec beaucoup de chutes).
Une multitude de figures existe: ollie(sauter), slide(glisser), grind(glisser sur les trucks-ce qui tient les roues au skate-), grab(saut avec prise en main du skate), flip (rotation du skate en l ‘air).

Le monde du skate est un monde a part entière, avec une image assez cool et décontractée. Ces dernières années cette image a doucement glissé vers celle d’un sport extrême et fun ou les meilleurs pratiquants (Tony Hawk par exemple) sont devenus de véritable légende dépassant même le cercle de ce sport.

About the author

Administrateur

serial rss