Mode

La chaussure c’est la mode, comme les baskets Converse

Written by Administrateur

La chaussure, Un accessoire indispensable de mode

Chaussure bébé/enfant converse Star Player 3V marineLa chaussure de sport comme Converse ne voit plus un terrain de nos jours ! Portées par les plus grands qu’ils soient sportifs ou bien vedettes, les marques ont eu recours à de très nombreux prescripteurs à l’image à travers des campagnes publicitaires, le cinéma ou la télévision, pour se distinguer, inciter à l’achat et démocratiser leur usage.

Nous pensons par exemple à la Converse All Stars arborée dans I Robot par Will Smith, Smallville, Toy Story, Californication ou encore Kurt Cobain. Popularisées en outre par des mouvements musicaux comme le Rock, le Gabber ou le Hip Hop certains modèles s’écoulent à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires depuis les sixties et sont destinés à un usage quotidien.

En effet, plus de 3 chaussures de sport sur 5 ne fouleront jamais un terrain de sport. Ne reniant pas leur technicité, les usagers préfèrent de loin, leur esthétique, la sûreté offerte et le confort de ce type de paire. Ce sont donc de véritables objets cultes et il devient de plus en plus difficile d’innover, pourtant le seul moyen de survie sur ce marché ultra concurrentiel.
Ainsi, la cible principale demeure les juniors qui en portent à plus de 96 % entre 8 et 19 ans dont 58 % ne déclarent acheter que des Nike, Reebok ou Adidas, les 3 leaders mondiaux. La marque a toute son importance dans l’acte d’achat.
Il ne faut donc pas passer à côté de cette population qui grandit vite, est très sensibles aux phénomènes de mode et devient nostalgique à l’âge adulte.

Bien loin de leur praticité sportive, les chaussures de sport sont maintenant ancrées dans la mode et constituent de véritables objets cultes qui se doivent d’être possédés pour éviter une marginalisation certaine par ses paires. Certains fabricants se contentent de ré-éditer leurs modèles phares d’avant guerre ( et c’est toujours un grand succès) quant d’autres sont obligés d’innover, de passer à l’époque néo-rétro vintage pour vendre et maintenir leur rang sur ce marché si concurrencé et difficile. A voir une certaine chaussure que l’on appelle l’Adidas DRAGON.

Voir l’exemple comme la fameuse Stan smith qui a revue le jours. Pour l’instant adidas décide de la conserver en distribution très sélective.

About the author

Administrateur

serial rss